Un nouvel ouvrage écrit par Danielle TAITZ vient de sortir. 📖
Élève de Vincent d’Indy à la Schola Cantorum de Paris, passionné d’orchestration, admirateur inconditionnel de Claude Debussy qui marqua incontestablement son style musical, Claude Guillon Verne (1879 – 1956), neveu de Jules Verne, est un compositeur nantais qui eut son heure de gloire durant la première moitié du XXe siècle et honore cette ville.
Il se lia d’amitié avec les compositeurs Albert Roussel et Alfred Bruneau, mais ça vie d’homme cultivé le fit également côtoyer des écrivains, des poètes et des peintres. Pierre Loti, François Coppée, Francis Jammes, Charles Péquin, Alexis De Broca, Pierre Roy… figurent parmi ses amis.
Hélas, sa mort et l’évolution du langage musical au XXe le firent injustement sombrer dans l’oubli.
Ces Souvenirs, à partir desquels ce livre a été réalisé, se lisent comme un roman, et les textes annexes, qui traduisent sa nature intime, permettent de cerner le plus fidèlement possible la personnalité attachante de ce compositeur nantais.
Puissent-ils donner aux interprètes et aux chefs d’orchestre le désir de ressusciter son œuvre.
Danielle TAITZ à fait des études d’histoire de la musique et de musicologie au Conservatoire National Supérieur De Musique de Paris.
Après avoir enseigné à Nantes, au Conservatoire à Rayonnement Régional, elle donne des conférences, notamment dans le cadre de Nantes Université.
Elle s’intéresse au compositeur nantais, plus particulièrement à Claude Guillon Verne dont elle a déjà transcrit la Correspondance.
Ces souvenirs se lisent comme un roman et permettent de cerner toute la personnalité de ce compositeur nantais.
Danielle TAITZ
Autrice
Ils ont aimé !
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Si vous souhaitez lire un extrait du livre, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Vous avez aimé le livre ? Donnez votre avis !