Issu par son père d’un famille d’armateurs, le compositeur nantais Claude Guillon-Verne (1879 – 1956) est, par sa mère, le neveu du célèbre écrivain Jules Verne. 
Ce livre montre comment, durant ces études parisiennes, Marie, et son fils Claude, échangèrent abondamment sur la vie de la famille sur les évènements mondain de Nantes, ou de Paris, mais aussi sur la vie culturelle et artistique de leur ville respective. Ils parlaient des pièces de théâtres qu’ils avaient vues, des concerts auxquels ils avaient assisté. Ils commentaient également l’actualité sociale et politique, donnant leurs opinions sur les faits divers qui ont agité ces années. Nous revivons donc, à travers cette correspondance, l’atmosphère de toute une époque.

C’est à l’occasion d’un cours sur les compositeurs nantais à l’intention de mes étudiants à l’Université Permanente de Nantes que j’ai découvert plus à fond Claude Guillon-Verne. Des partitions et de nombreux documents attendaient chez son petit-fils, Patrice Vallée, et nous en sommes venus à créer une association pour les faire sortir de l’ombre.  C’est dans ce contexte qu’il faut replacer cette correspondance entre Claude et sa mère. Ma formation de musicologue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris m’a permis de mener à bien ce long travail de recherche.

Danielle TAITZ

Autrice

Ils ont aimé !

Si vous souhaitez lire un extrait du livre, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Vous souhaitez commander le livre ? Rendez-vous sur notre boutique !

Les commentaires sont fermés.